La méthode Creative Problem Solving ou méthode CPS est une démarche d’innovation développée initialement par Alex F.Osborn et S.J.Parnes.  Cette méthode de recherche créative est utilisée et reconnue comme une source du succès de grandes entreprises américaines telles IBM, 3M pour n’en citer que quelques unes.

 

 

ETAPE 1 • 

LA RECHERCHE DE LA DESTINATION : LA CLARIFICATION 

 

L’étape de Clarification est essentielle. A une bonne réponse est souvent associée une bonne question. Alors prendre le temps de définir le « bon » défi est une économie de temps et d’énergie. 

A l’issue de cette phase, chaque participant a une idée claire de la problématique à résoudre et de ses tenants et aboutissants. Il est à même de contribuer à la reformulation positive, motivante et positive sous forme de défi créatif.

C’est le détenteur du défi qui présente de manière synthétique le sujet. En général, apporter un nouvel éclairage aux participants (par exemple avec des données de perception, d’usages ou une prospective) permet d’ores et déjà de capter l’attention des participants et de mettre en route leur carte mentale.

 

Le résultat de cette phase :LA FORMULATION DU BON DEFI

 

 

ETAPE 2 •

L’EXPLORATION EFFERVESCENTE : INVENTER DES SOLUTIONS

 

C’est la phase du lâcher-prise où de la quantité va surgir la qualité. A l’aide de techniques créatives adaptées  le groupe va produire vite des centaines d’idées.

A l’issue de cette phase, chaque participant aura produit des idées, qui servent également de tremplin aux autres participants. Il aura ensuite contribué aux regroupements de ces idées et aura défini les critères de sélection des idées afin de retenir généralement 3 à 5 solutions innovantes.

 

Le résultat de cette phase  : LES SOLUTIONS INNOVANTES 

 

 

ÉTAPE 3 •

LE RETOUR SUR TERRE : PRÉPARER L ‘ACTION 

 

Après avoir sélectionné les solutions, les participants vont donner de la chair à ces solutions pour les aboutir et préciser en détail comment les mettre en œuvre : quid, quand, comment, combien ?

A l’issue de cette phase, le participant aura participé à la conception d’un véritable plan d’action et aura une vision globale des actions choisies et à engager, ainsi que son rôle dans le processus. 

 

Le résultat de cette phase : LES FICHES-ACTION

LE DÉTOUR CRÉATIF

 

Pour stimuler la pensée créative de chacun, nous alternons différentes techniques créatives. Elles sont nombreuses au service de la phase de divergence (carte mentale pop corn, carte mentale manège, arbre à idées, consultant virtuel, scénario catastrophe, connexions forcées, brainwritting, portrait chinois,...) 

Le groupe est d’autant plus riche qu’il est composé de profils différents en terme d’expertises. N'hésitez pas à solliciter d'autres disciplines, et à ouvrir le groupe à vos consommateurs et usagers. 

 

 

LES OUTILS STRATÉGIQUES                

 

Au delà du process CPS, en fonction des défis abordés, les ateliers Capsule peuvent se servir d'outils du planning stratégique comme fil rouge et format de restitution sur les grands sujets.

 

Par exemple :

Pour la vision et mission de l’entreprise, du département, nous utilisons  la Pyramide

Pour le concept de communication, nous utilisons la Creative Business Idea

Pour le stratégie de marque à 5 ans, nous utilisons la Strategic Map

Pour le plan d’actions consommateur, nous nous servons des Beliefs Maps 

 

Créer un climat positif est un pré-requis. Par essence, les ateliers Capsule proposent un temps suspendu dans lequel chaque participant se sentira détendu et motivé à la fois.

 

Les ateliers Capsule utilisent  des exercices de «brise-glace» et d’«échauffements créatifs» pour créer des connexions entre les personnes et les redynamiser après une baisse de régime, qui arrive tout à fait normalement à certains moments de la journée.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ateliers Capsule